C’était le 13/09 Ensemble Céladon

Dimanche 13 septembre 2020 à 17h00 – Festival Voix et Route Romane – CONCERT COMPLET

Les Rossignols des terres allemandes
Chansons de Meistersinger au Moyen Âge

Les Minnesänger et Meistersinger, poètes- compositeurs-interprètes allemands des 13e et 14e siècles, se surnommaient entre eux Nahtigal (Nachtigall : Rossignol). Dans la continuité des troubadours en Occitanie et des trouvères dans le nord de la France, les Minnesänger célèbrent à leur tour l’amour courtois et donnent ses lettres de noblesse à l’allemand médiéval. S’émancipant progressivement de leurs modèles, les Minnesänger, la plupart issus de la noblesse, développent au 13e siècle un art qui leur est propre. Quelques décennies plus tard, les Meistersinger, issus des classes bourgeoises, diversifient leurs thématiques avec des sujets de société plus variés.

Ensemble Céladon (Lyon, France)

Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts. Mené depuis son origine par Paulin Bündgen, Céladon se plaît à arpenter le répertoire lié au timbre de contre-ténor, entre musique médiévale, renaissance et baroque. Céladon est régulièrement l’invité de festivals où il est reconnu pour la qualité de son interprétation et ses rapports profondément humains avec le public.

Céladon reçoit le soutien de la DRAC / Auvergne-Rhône- Alpes, de la Région Auvergne-Rhöne – Alpes et de la Ville de Lyon.

 

Paulin BÜNDGEN - Directeur artistique et contre-ténor

Clara COUTOULY - Soprano

Nolwenn LE GUERN - Vièle à archet

Florent MARIE - Luth médiéval

Gwénaël BIHAN - Flûtes

Caroline HUYNH VAN XUAN - Organetto