C’était le 17/08 Orgue et Flûte…

Lundi 17 août 2020 à 20h00 – Entrée Libre – 

La Musique devient alors une clef, ouvrant – d’abord, notre mémoire, mémoire du temps qui passe, mémoire des odeurs, des situations et enfin des émotions. Elle est clef du paradis et clef de notre paradis perdu, porte vers un infini que nous pouvons alors, telle une réalité
devenue soudainement palpable, toucher du doigt.

L’Art du fugace qu’est celui des muses d’Apollon possède ainsi un pouvoir suggestif exceptionnel. S’il fait résonner de mille feux notre mémoire, à nouveau ouverte tel un Livre que l’on peut parcourir, il entre-ouvre la porte d’un Imaginaire devenu réel. La clef devient
alors clef de lecture, qui telle la Lectio Divina de St-Thomas-d’Aquin nous permet d’entrevoir symboles et allégories, métaphores et paraboles.

Œuvres de J.S. BACH, F. BENDA, C. DEBUSSY

Cyril PALLAUD

« Cyril Pallaud fait partie de ses bâtisseurs d’unité qui exaltent la beauté » « La Capella Sacra, fondée par Cyril Pallaud, brille désormais au firmament des meilleurs ensembles instrumentaux. » DNA. « De l’excellente qualité et de l’intérêt des interprétations » - « une aisance digitale tout à fait remarquable » L’Orgue. « ein erstklassiger Musiker mit stilistischer Breite » Badische Zeitung.

Paula THOMAS

Paula Thomas a joué dans différentes formations orchestrales tels l’Orchestre National de Lyon, les Jeunes Voix du Rhin affiliées à l’Opéra du Rhin, Festival Pro Musica avec Emile Naoumoff comme chef d'orchestre, avec l'Opera Studio Victoria Hall de Genève, le festival Musique en Liberté avec l’ensemble vocal Soli Tutti, à l’UNESCO sous le patronage de Pierre Bergé, pour Les Jardins Musicaux de Mozart avec Alain Carré, à l’Hôtel Soubise pour le festival Jeunes Talents et pour le Festival Pyro Concerts de Talloires et Paris. En 2018, elle a joué en soliste le concerto en mi mineur de Franz Benda avec The Eureka Symphony. En 2010 elle commence avec Galina Doychinova - Bartheau flûtiste, The Flute Project Chamber Music Ensemble, ensemble de musique de chambre variable qui a plus de 60 concerts à son effectif. Depuis 2007, elle se produit aux Saisons Internationales de Musique Sacrée et d’Orgue en Alsace en tant que flute solo dans l'orchestre de chambre de Colmar et avec son partenaire organiste, chef d'orchestre et directeur du festival, Cyril Pallaud. Leur duo a sorti un premier cd en 2012, joué sur l’orgue de Steinbrunn le Bas. En 2013, ils jouent pour le Festival « Les Flûtes dans Tous Leurs États » parmis d' autres séries de concerts. Paula a enregistré avec l’ensemble Le Balcon à la Fondation Singer-Polignac pour «Douve», un spectacle de danse qui a été produit au théâtre de La Cartoucherie ainsi que pour l’enregistrement de la musique du film "Pour un fils" d’Alix de Maistre. Paula Thomas est professeur de flûte traversière dans la région Parisienne. Elle est diplômé d'un Bachelors de Musique de The San Francisco Conservatory of Music et titulaire, en France, de plusieurs premiers prix de flûte traversière et de musique de chambre.